Le Printemps de la Renaissance Italienne " Frottoles et chants populaires" par Odo Ensemble
Samedi 13 Janvier 2018 à 20h

En résidence quelques jours à la Maison du Beuvray, ODO Ensemble nous embarque au son d'un duo dans l'Italie de la Renaissance, avec la chanteuse Claire Mérigoux et le mandoliniste virtuose, Alon Sariel. Au XIV et XV eme siècle, l'élite italienne porte un grand intérêt au textes populaires. De Dante à Pétrarque, les écrits évoquent la "fine amor" des troubadours et l'Amour courtois.

C'est vers la fin du XVème siècle qu'apparaissent les Frottoles: une forme poético-musicale florissante au début de la Renaissance encrée dans la tradition orale. C'était le style prédominant des chansons populaires italiennes qui nous invitent au voyage à travers des personnages mythiques et légendaires et qui seront par la suite symbolisées vers la fin du XVI siècle dans la Commedia dell'arte.

    Claire Mérigoux 
Née dans un contexte familial international, c'est entre Occident et Orient que la voix de Claire prend son envol. Enfant soliste, elle intègre la Maîtrise de Bourgogne, puis la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous la direction de Francis Bardot, chef des Chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle collabore à des productions d’opéra telles que, La Bohème de Puccini à l’Opéra Comique et interprète Bastienne dans Bastien und Bastienne de Mozart, accompagnée par la Camerata de Bourgogne et par François-René Duchâble. Elle chante le Te Deum de Berlioz, sous la direction de Sir Colin Davis et Arthur Oldham, au Zénith de Paris. Elle participe à de multiples concerts, de la Salle Pleyel aux Invalides, dans divers festivals, en France et à l’étranger. Elle étudie la Flûte traversière au conservatoire. Diplômée en Management et Gestion de projets pour le développement et les actions humanitaires, elle part à plusieurs reprises travailler à l'étranger dans des ONG. Le chant ne la quittant pas, c'est dans ce contexte interculturel qu'elle est immergée et se passionne pour les musiques traditionnelles.
Elle se forme ensuite à l'Institut Profac à l'Art-thérapie (certifiée cncp) qu'elle pratique et en devient Formatrice et Consultante, entre autre pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur les thèmes: "Confiance en soi et réussite Professionnelle" et "Voix et Communication Professionnelle". Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne et médiévale, et chante les polyphonies de la renaissance avec Olivier Marcaud et est soliste pour différents ensembles. En 2013, elle suit la Huelgas Academy avec Paul Van Nevel à Bruxelles et prend des cours de chant auprès de la chanteuse Agnès Mellon. Puis elle poursuit sa recherche artistique autour de la voix avec Fréderic Faye. Enfin, elle approfondie son expérience à la lecture et à l'interprétation des notations anciennes auprès de Marcel Pérès (Organum) avec qui elle collabore ensuite à renouer les liens qui unirent Cluny et Moissac au XIe siècle en organisant les diagonales d'Automne à Cluny en 2017.
Chanteuse et co-fondatrice de ODO Ensemble, (Compagnie de recherche, d'interprétation et de création en musique ancienne et traditionnelle du monde), elle en assure la direction depuis Janvier 2016. Elle fonde l"Association ODO, la Musique à Cluny" qui produit ODO Ensemble et elle l'implante en résidence à Cluny et son Abbaye (Centre des Monuments Nationaux). Elle y développe des résidences d'artistes et des concerts qu'elle diffuse en France et à l'international et provoque des rencontres artistiques et musicales avec d'autres ensembles: Kalenda Maya (Norvège-Hans Friedrik Jacobsen), Dhoad (Rajasthan-Rahis Barti), Ajamlar (Iran-Arash Mohafez), A Cumpagnia (Corse-Jérôme Casalonga), Ensemble ORGANUM (France- Marcel Pérès), La Cie Les Chevaux célestes (Cluny-Céleste Solsona).
Elle développe aussi des liens et des projets de collaboration ou de co-production avec:
Au-delà du temps et le Festival des Rencontres de Lutherie et musique Médiévale (Ardèche- dir.Jeff Barbe) le Centre KARAGOZ (Turquie-dir. Kenan Osturk), Casa Editions (Corse),
Le Centre National de Création musicale VOCE (Corse-dir. Jérôme Casalonga), Organum Cirma (Moissac-dir. Marcel Pérès).
Claire dirige aussi des stages et ateliers de chant et de polyphonie pour enfants et adultes, à l'Abbaye de Cluny et sur le territoire, à Moissac lors des Diagonales d'été et à Pigna (Corse) pour le Festival des voix et des sons "FESTIVOCE".
Elle part en Corse à la rencontre de chanteurs, pour se plonger dans cette culture insulaire où la place du chant est ancestrale. C'est par la création de MESOGEIOS la traversée, qu'elle explore le chant des femmes en Méditerranée. Sortie du disque prévu début 2018 chez Casa Editions.


          Alon Sariel
En tant que mandoliniste et luthiste, ainsi que chef d'orchestre, Alon Sariel exerce son activité dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine, ayant créé des dizaines de travaux qui lui sont dédiés. Il a participé à des festivals tels que la Salzburger Biennale for New Music et le Early Music Festival à Utrecht, et a joué dans des salles telles que la Berliner Philharmonie et La Scala à Milan. Les routes musicales ont amené Alon Sariel à de nombreux genres, du folk à l'avant garde, ce qui l'a amené à collaborer avec des artistes de premier ordre tels que la soprano Dame Emma Kirkby, le trompettiste et artiste intuitif Markus Stockhausen, le violoniste Jean-Christophe Spinosi, l'accordéoniste et joueur de banjo Stian Carstensen et le clarinettiste David Krakauer. Lauréat de nombreux concours internationaux, prix et récompenses, Alon Sariel a également participé activement à plusieurs projets socio-politiques, dont Live Music Now (Yehudi Menuhin), Rhapsody in School (Lars Vogt) et le West Eastern Divan (Daniel Barenboim). En tant que soliste et membre de différents ensembles, Alon Sariel a fait des tournées en Europe, aux États-Unis et au Mexique, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Il a donné des classes de maître pour la Société Classique de Mandoline d'Amérique (CMSA) et dans des universités telles que Trinity College of Music (Londres), Lilla Akademien (Stockholm), les conservatoires de Kazan (Russie) ZUŠ Nová Paka (République Tchèque) et Celaya (Mexique). Le jeu d'Alon Sariel a été transmis via des stations de radio dans le monde entier, y compris Arte, BBC4, Bayerischer Rundfunk, WDR3, P2 Klassiskt, Kol HaMusika, WQXR et WNYC entre autres. Il réside actuellement à Hanovre, où il est directeur musical de l'orchestre baroque international Concerto-Foscari et membre fondateur de PRISMA, avec qui il a reçu le premier prix au Concours International Biber en Autriche 2015. Engagements récents en tant que soliste / chef d'orchestre Orchestre de chambre de Munich, Orchestre symphonique de Jérusalem, Orchestre philharmonique de Sofia, Solistes de Tel Aviv, Camerata Tinta Barroca (Le Cap) et Barokksolistene (Norvège). Alon Sariel a signé plusieurs enregistrements en première mondiale tels que les trios pour instruments à cordes pincées de Paul Ben-Haim (pour Albany Records) et de Yehezkel Braun (pour IMI), ainsi que pour "Nedudim". pour mandoline et orchestre à cordes de Gilad Hochman (avec le Deutsches Kammerorchester Berlin pour Neue Meister). Son enregistrement "Paisiello in Vienna", qui marque le 200e anniversaire de la disparition des compositeurs, a été publié par Brilliant Classics à un large succès critique. Le dernier enregistrement d'Alon Sariel "Telemandolin" (Berlin Classics) a été nominé pour le prestigieux "Golden Label" par Klassiek Centraal (Belgique) et décrit par la presse mondiale comme "un enregistrement de proportions épiques" (Mandolin Cafe, USA).

15€ - 12€ adhérents – gratuit pour les jeunes
Un pot amical avec les artistes clôturera le concert