Amandine et geneviève
  Photo Yves Nivot

Jeunes talents - Les Hyléores - Vendredi 22 septembre à 20h00
Amandine Calige, violon baroque / Geneviève Pungier, traverso

Fondé en 2016, Les Hyléores est un ensemble spécialisé dans l’interprétation historique de la musique des 17ème et 18ème siècles.
Geneviève Pungier et Amandine Calige se rencontrent lors de leurs études au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault, où elles étudient la musique de chambre auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, Aurélien Delage ou encore Kévin Manent.

Elles se retrouvent deux ans plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elles fondent l’ensemble Les Hyléores. Elles y poursuivent actuellement leurs études auprès de chercheurs et d’artistes de renommée internationale comme Kenneth Weis, Jean Saint-Arroman, Philippe Pierlot, Emmanuelle Haim, Sigiswald Kujiken,…Elles participent à plusieurs master class et étudient notamment auprès de Christian Rivet.
Animées par un goût prononcé pour la recherche, elles se plongent ensemble dans le répertoire des 17ème et 18ème écrit pour deux instruments mélodiques sans basse continue – formation légère et intimiste que l’on entend relativement peu à l’heure actuelle. Elles se tournent également vers un travail de transcription et d’arrangement de pièces anciennes, notamment de compositeurs irlandais et anglais. A travers le mariage de leurs deux instruments aux sonorités complémentaires, elles donnent un nouveau souffle à un répertoire en sommeil, en y apportant un éclairage subtil et coloré.
En août 2016, le duo se produit pour la première fois au 14ème festival de musique de chambre « Le Vent sur l’Arbre » en Bourgogne, en tant que « Jeunes Talents ». Ce concert,
enregistré par France Musique, allie musique et déclamations de poèmes datés de l’époque baroque, réunit autour du thème du « silence ». La prestation est par la suite retransmise dans l’émission France Musique « Jeunes interprètes » animée par Gaëlle Le Gallic au mois d’octobre 2016.
Les Hyléores sont des Nymphes de la famille des Dryades (du mot grec dryas, chêne), créatures divines protectrices des forêts et des arbres dans la mythologie grecque, et plus particulièrement des conifères. Ces créatures sont dépeintes comme de belles jeunes filles, fortes et robustes, mais aussi fraîches et légères. Personnages de la mythologie très appréciés au 17ème et 18ème siècles, elles sont régulièrement mises en scène dans des tragédies lyriques françaises et opéras italiens.
Les Hyléores rendent hommage aux arbres, à partir desquels sont fabriqués le violon baroque et le traverso. Par l’action du souffle ou en frottant des cordes, les bois entre en vibration et se répondent, invitant l’auditeur à partager un dialogue aux notes boisées, chaleureux et subtil.

15€ - 12€ adhérents – gratuit pour les jeunes 
Un pot amical avec les chanteuses clôturera le concert